Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans

Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans de Danielle Laporte (9.95€ ici ou chez votre libraire préféré) :
J'ai beaucoup aimé ce livre. Facile à lire, il donne de nombreux conseils, souvent sous forme de liste, comme par exemple :
"7 façons de vivre en harmonie avec les jeunes enfants :
- se concentrer sur
les règles importantes- aller à la pêche aux sentiments
- être constant
- donner des responsabilités
- laisser l'enfant prendre de petites décisions
- dire non clairement
- être souple sur les points secondaires"
L'auteure nous invite souvent à nous poser des questions : "est-ce que je connais les besoins de mon enfant? est-ce que je décode ses façons de l'exprimer?" etc.
J'ai bien aimé qu'elle parle de "feed-back" : par exemple, je trouve Ptiloup souriant, je le lui dit d'ailleurs souvent. Il grandira donc en sachant qu'il a un beau sourire. Par contre, je le trouve peu sociable, il a du mal à jouer avec les autres enfants. Je suis bien embêtée par rapport à cela, mais grâce à ce livre, je vais tâcher de mettre des mots sur ses efforts, ses progrès : "tu as prêté ton jouet à ton copain, je suis fière de toi !" ou "tu t'es un peu rapproché de Léo aujourd'hui, je trouve ça chouette !"... afin de développer sa confiance en lui.
"La perception de soi d'un enfant dépend davantage de la façon dont ses parents réagissent que des succès réels qu'il connait"
Par contre, je ne suis pas d'accord avec un point : à un moment, l'auteure déconseille de trop avoir les bébés aux bras et d'accourir "aux premiers pleurs"... sous prétexte que cela relève de la surprotection (et ainsi, ne développe pas l'estime de soi chez l'enfant). Or, les recherches actuelles démontrent qu'il est primordial de répondre au plus vite aux pleurs des bébés, et que le portage a de nombreux bienfaits (tant sur le plan psychomoteur que sur le plan affectif, par exemple !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire