Des livres sur... le corps !




Désolée pour le retard concernant mes activités à thème : je suis en vacances, et je profite de mon temps libre pour... ne rien faire :D
Concernant les livres sur le thème du corps (corps - hygiène - sport - vêtements - 5 sens), j'ai été très surprise d'en trouver toute une flopée à la médiathèque. C'est un thème qui inspire beaucoup apparemment... et qui plait beaucoup aux enfants !
Voici les livres qui ont été le plus appréciés par les enfants (il y en a beaucoup...) et leurs résumés :
Afficher l'image d'origine
Les orteils n'ont pas de nom de Maudet et LeroyOh, ce livre est génial (tous les livres de cet auteur le sont), qui permet d’aborder le thème du corps, mais aussi celui des couleurs, des chiffres, etc. ! 

 Ptiloup se tord de rire lorsque je lui lis ! C’est la deuxième fois que nous l’empruntons à la médiathèque, donc je pense que je vais carrément le lui acheter. L’histoire : les orteils n’ont pas de nom, contrairement aux doigts de la main, et cela les rend très triste. Du coup, chaque orteil tente de trouver des noms rigolos : « ABCDE », « Do-ré-mi-fa-sol », « 1, 2, 3, 4, 5 », « Pomme-poire-fraise-banane-orange »… Du n’importe quoi, non?!Les illustrations sont très colorées et joyeuses… comme toutes celles des livres de monsieur Maudet.
Je l’ai trouvé à moins de 10€ sur Amazon (ici).
Super Nino de Escoffier et Maudet : Même illustrateur que pour "Les orteils n'ont pas de nom", auteur différent (mais que j'adore également !). Clara est toute nue. Super Nino décide de lui prêter des vêtements pour qu'elle ait moins froid... jusqu'à ce que lui aussi, se retrouve tout nu ! Ce livre peut se lire à l'endroit et à l'envers, donc lorsqu'on a un enfant qui adore cette histoire, on peut la lire à l'infinie, pendant une bonne demie-heure !!
livre corps 4 (1) livre corps 4 (2) livre corps 4 (3)
Une quinzaine d'euros ici ou chez votre libraire préféré.
Cinq petits doigts de Nadja : C. et Ptiloup ont adoré ce petit livre cartonné ! La manière de raconter cette histoire me fait penser à une comptine ! L'histoire est simple (chaque doigt réalise une étape pour préparer un petit repas entre amis doigts).
Les illustrations sont enfantines et colorées. Un livre amusant pour apprendre les noms de chaque doigt !
livre corps2 (1) livre corps2 (2) livre corps2 (3)
Environ 7€ ici ou chez votre libraire préféré.
Afficher l'image d'origine
Tout nu tout vêtu de Nathalie Lété : le concept de ce livre est génial ! On peut composer des bonhommes à l'infini : une indienne qui a une queue de sirène, un ange qui a le visage du Père Noël, un vacancier qui a des bottes de cow boy et un casque de pompier... mais aussi un garçon et une fille tous nus !
A l'âge de Ptiloup (27 mois) et de C. (11 mois), la nudité n'a rien de gênant, ni même d'intéressant. Ptiloup s'est d'ailleurs plus intéressé à tourner les pages pour trouver le costume du pompier !
livre corps 1 (1) livre corps 1 (2) livre corps 1 (3)
Il me semble qu'il n'est plus édité, donc il ne vous reste plus qu'à le chiner en brocante !
Le yoga des petits pour bien dormir de Whitford : j'avais entendu parler de ce livre pendant ma formation de Psychomotricité et Eveil Sportif 0 - 3 ans, et j'ai été très heureuse de le trouver à la médiathèque !
J'ai tenté d'intéresser les enfants à certaines figures. C. a eu l'air interloquée de me voir dans certaines positions ! Ptiloup a tenté de me montrer ses prouesses, et a inventé de nouvelles positions, notamment la position de l'hélicoptère... ce qui nous a beaucoup fait rire !
Jouer aux voitures en position "Hélicoptère" = facile !
Jouer aux voitures en position "Hélicoptère" = facile !

livre enfant (112) livre enfant (114) livre enfant (119)
Moins de 10€ ici ou chez votre libraire préféré.
Il existe également une version "Le yoga des tout petits pour bien dormir".
Lou et Mouf, l'heure du bain de Jeanne Ashbé : Bon, vous le savez déjà, nous adorons Jeanne Ashbé ! Je ne pouvais pas aborder le thème du corps sans parler d'hygiène ! Ce livre, comme tous ceux de Lou et Mouf, est interactif : on peut tourner des volets, ce qui plait beaucoup aux enfants ! Lou est un personnage "mixte" : il-elle peut être aussi bien un garçon qu'une fille.
Les histoires de Jeanne Ashbé sont bien ancrées dans le réel, et les illustrations pleines de rondeur, je trouve.
Lou Mouf Bain (1) Lou Mouf Bain (2) Lou Mouf Bain (3)
Moins de 10€ ici ou chez votre libraire préféré.
Le corps - Collection Mes premières découvertes : ce livre est très bien documenté. Les illustrations sont précises et réalistes. Il y a des feuilles transparentes entre deux pages, ce qui rend l'ouvrage ludique ! Ptiloup a apprécié certains thèmes abordés, notamment la couleur des cheveux : depuis, il aime bien faire l'inventaire de la couleur des cheveux des membres de notre famille ! Je précise que ce livre est à partir de 3 ans minimum, donc ne vous attendez pas à ce que votre enfant de moins de 3 ans lise ce livre de long en large...
livre corps 5 (1) livre corps 5 (2) livre corps 5 (3)
Moins de 10€ ici ou chez votre libraire préféré.
Livre d'yeux de Stéphane Delabuyère : ce livre (format papier) est sensé être à partir de 3 ans. J'ai voulu tenter de le montrer à Ptiloup, et cela a plus ou moins marché : même si cela n'a pas été un grand coup de foudre pour lui, il a apprécié le feuilleter à plusieurs reprises. Les phrases écrites sont tirées d'expressions sur les yeux, et les photos sont très originales !
livre corps 3 (1) livre corps 3 (2) livre corps 3 (3)
Je pense que je l'emprunterai à nouveau dans plusieurs mois, de manière à ce qu'il en profite mieux !
Une dizaine d'euros ici ou chez votre libraire préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire