Nos bouteilles d'eau colorée

Connaissez-vous les bouteilles d'eau colorée? J'ai trouvé cette idée d'activité sur de nombreux sites associés à la pédagogie Montessori.
L'idée étant de proposer à l'enfant des bouteilles d'eau colorée... et de le laisser faire ! Il va tantôt les observer, les secouer, les trimbaler, les ranger, s'amuser avec, les admirer lorsqu'elles sont au soleil, etc. : au final, il va se sensibiliser aux couleurs.
Marche à suivre pour la confection des bouteilles d'eau colorée :
Quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bouteille, on remplit à moitié d'eau. Bien coller les bouchons, afin que l'enfant ne puisse pas l'ouvrir.
Bouteilles colorées nounou 31
Au départ, j'ai utilisé des petites bouteilles classiques... mais je les ai trouvées trop larges, difficilement manipulables par les bébés !
Du coup, je me suis procurée récemment des petits flacons de 30 ml (vous en trouverez des très bien, au bouchon argenté, ici, je regrette même de ne pas les avoir choisis !!), qui sont beaucoup plus préhensibles, et donc qui ont plus de succès auprès des enfants.
 
Réception des flacons : Ptiloup crée une "voiture-libellule"

Ces flacons sont assez petits, comme vous pouvez le constater :

J'ai proposé à Ptiloup cette activité à partir de ses 9 mois (avec les anciennes bouteilles, donc). Il les a complètement ignorées pendant 2 mois (je pense qu'il était dans une période de grandes découvertes au niveau de sa motricité, ce n'était donc pas le moment). 


Mais depuis, il s'y est amusé pendant de looooongues heures, ainsi que tous les enfants que j'ai accueillis !
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire