Des idées de cadeaux vraiment pas chers pour les 0 - 3 ans

Il y a quelques temps, j'ai lu cet article, qui parle d'un enfant qui n'a jamais eu de jouets... et qui est devenu très créatif, sociable et sûr de lui.
Cela m'a fait prendre conscience de... mon addiction aux jouets !
Alors que la pédagogie Montessori, qui m'est très précieuse, préconise la sobriété en matière de jouets, j'en achète beaucoup. Vraiment vraiment beaucoup. C'est simple : Ptiloup a une cinquantaine de petites voitures/bus/tracteurs, presque toute la collection des Playmobils 1.2.3., etc.
Je trouve que c'est beaucoup trop !
Au final, est-ce que je n'achèterais pas tous ces jouets pour combler un vide en moi?

Afficher l'image d'origine

Je ne vais pas non plus lui enlever tous ses jouets, car il y tient beaucoup. Mais je pense en vendre prochainement.
Si c'était à refaire, je ne lui aurais acheté que très très peu de jouets.

Voici ma petite sélection de ceux qui, d'après moi, favorisent la créativité et la sociabilité, et qui me paraissent le plus "indispensables" :
0 - 1 an
 pas-cher
- Tapis d'éveil (ici : l'intérêt de ce tapis est qu'il pourra servir bien au-delà de la 1ère année de Bébé) : comme tapis de motricité, comme canapé (le tapis se plie), etc.
- Mobiles (ici)
- Hochets et des balles sensorielles
 

- Des livres - beaucoup de livres ! Vous trouverez la crème de la crème des livres pour les tout-petits (moins de 1 an) ici
- et des instruments de musique : nous avons les deux modèles ci-dessous, que je trouve vraiment TOPS (par contre, les bâtons pour taper sur le "piano carillon" sont un peu trop longs pour être utilisés par de jeunes enfants... mais peu importe : ils trouveront mille et un autres objets pour taper dessus et faire de la musique avec !)

 

Pour le reste, vive le système D :
Une bouteille remplie d'eau colorée, ou de grains de riz, pour faire un hochet ou une maracas
Des objets du quotidien à découvrir : un vieux sac à main, une brosse à cheveux, une louche, des récipients type Tupperware...
Un foulard de Maman comme doudou

1 - 3 ans
pas-cher2
- Du matériel d'art (crayons, papier, chevalet, etc, mais aussi instruments de musique)
- Un assortiment de petits véhicules
- Une poupée et sa poussette-chariot 

 
- Un porteur en bois
- Des cubes en bois plus ou moins neutres, pour des jeux de construction : sachez que plus le matériel et les jouets que vous proposerez seront neutres (peu de détails, de peintures etc), plus votre enfant pourra les détourner, y jouer, les investir, etc. 
- Des livres... beaucoup de livres ! Vous trouverez mes livres préférés pour les 0-4 ans ici

 

Pour le reste, vive le système D :
Des foulards ou des chutes de tissu pour danser
Participer activement à la préparation du repas et à la décoration de la table au lieu d'acheter de la dînette
Des marches-pieds pour faire des parcours de motricité
Des boîtes et tupperwares : pour jouer, faire des contenants, des chapeaux, pour ranger des trésors de la nature...
Des branches, pierres et feuilles pour des créations en tout genre

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire