Activités autour de la pomme - confiture

Première rentrée pour Ptiloup !
Nous traversons des moments riches en émotions, alternant la joie de découvrir de nouvelles choses, la peur de la séparation, etc., tant pour lui que pour moi !
Je pensais qu'il aurait voulu que nous
passions du temps à jouer "simplement" (constructions, petites voitures...), pour se retrouver lorsqu'il rentre de l'école, mais voilà 10 jours qu'il me demande de lui préparer des "a'tivités", c'est-à-dire des activités préparées, accompagnées !
Aussitôt dit, aussitôt fait : me voilà partie à la recherche d'activités sur le thème de... la pomme !
Je vais en partager quelques unes dans les prochaines jours ici, et vous en trouverez d'autres sur le groupe facebook "Activités thématiques pour les enfants", mais voici déjà notre première exploration (gourmande) sur ce sujet : à savoir l'observation de ce fruit, ainsi que la confection d'une confiture de pommes !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une pomme?
Je me suis amusée à faire "croire" à Ptiloup que je ne savais plus ce qu'était ce fruit.
Il a dû donc observer en détails ce fruit :



Il a nommé chaque partie de la pomme : la peau, la queue, les pépins, une tranche. A la fin, je lui ai nommé la chair, la loge (où sont placés les pépins), la rosette (qui se trouve à l'opposé du pédoncule).
Nous l'avons coupée verticalement, puis horizontalement, et avons observé la couleur de la chair, qui fonçait au fil du temps.
Résultat de recherche d'images pour "jeu pomme"
Nous avons pu compter le nombre de pépins, les éplucher, les couper en deux.
Enfin, nous avons écrasé la chair de la pomme... et avons bu son jus !
Puis, nous avons réalisé une confiture de pomme !
Un grand défi pour moi, car (aveu) je n'ai jamais fait de confiture auparavant... et en fait, c'est facile et très rapide !!

Ingrédients :
750 de pommes
1cuil. à soupe de jus citron
1cuil. à soupe de vanille liquide
1cuil. à café de cannelle
430g sucre à confiture
Marche à suivre :
Eplucher les pommes. Les râper  (les enfants peuvent le faire) et les mélanger au jus de citron. Ajouter les épices et le sucre. Faire cuire dans un faitout sur feu moyen pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps.
Verser la confiture bouillante dans des pots, les fermer et les mettre à l'envers pendant 10 minutes minimum.
 
Sur le thème des pommes, je vous conseille fortement ces livres, que nous avons trouvés géniaux :
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire