Couches lavables : avantages et inconvénients !

Pour Ptiloup et Minibus, nous avons opté pour les couches lavables. La future-maman radine et écolo que je suis avait vite été convaincue par ce système !
Et puis, à la naissance de Ptiloup, nous avons rapidement vu d'autres avantages, certains préjugés que le papa avait se sont dissipés, et quelques inconvénients sont apparus.
Après 1 an d'utilisation des couches lavables, voici notre petit bilan :

Couches lavables assistante maternelle
1) Les couches lavables, c'est écolo : leur production et utilisation consommeraient entre 2 et 4 fois moins d'énergie et d'eau que pour les jetables !! (plus de détails ici).
2) Les couches lavables, c'est (très) économique : en me faisant très plaisir, j'en ai eu pour 400 euros, accessoires compris (=de la naissance à la propreté)... pour mes deux enfants !! Je pourrai peut-être même les revendre. On dépense en moyenne 1500 euros en couches jetables pour un enfant. Donc OUI, les couches lavables sont très économiques !
3) Les couches lavables, ça ne demande pas (trop) d'organisation : nous lavons les couches avec notre propre linge (et tout ressort très propre, je vous rassure !), et nous faisons en moyenne 2 à 3 lessives par semaine. En revanche, nous utilisons également des lingettes lavables, et je trouve que c'est assez embêtant/long à étendre (ça ne doit me demander que deux minutes en plus, mais que voulez vous ! je suis paresseuse !!)... Pas de "soirée lavage" sordide en vue, car - le saviez-vous? - la machine à laver existe !
4) Les couches lavables, c'est compliqué : Te1, te2, couche classique, insert, booster... Oui, j'avoue que c'est un véritable vocabulaire à apprendre ! Cela m'a rebuté un peu au début, mais au final... ça n'est pas si complexe que cela.

Oh ! la belle collection ! 
5) Les couches lavables, ça n'est pas sale : on ne met pas plus "les mains dedans" en jetable ou en lavable !
6) Les couches lavables, ça évite les érythèmes : Ptiloup n'a jamais eu d'érythème fessier, une chance pour nous ! Je pense que cela est dû au fait que les jetables sont bourrées de produits chimiques, contrairement aux couches lavables, où les matériaux utilisés sont souvent Bio. Le change est fait (pour nous) à l'eau, voire au liniment... Et jamais la moindre petite rougeur !
7) Les couches lavables, ça n'est pas un retour en arrière : Je ne vais pas laver mes couches dans la rivière (lol), et au contraire, je suis convaincue qu'être moderne, c'est penser à notre avenir, à notre planète. De plus, les couches lavables d'aujourd'hui sont vraiment bien faites, et ressemblent beaucoup aux jetables !
8) (le plus important) Les couches lavables, c'est trop beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire