Désencombrement, minimalisme et zéro-déchet : je saute le pas?

Depuis plusieurs mois (années?), je lis de plus en plus d'articles sur le zéro-déchet et le minimalisme.
Ce sont évidement deux notions différentes, mais qui sont (je trouve) complémentaires. 
Je vous en dis sur ce que je fais au quotidien? Allé, c'est parti !

Tout d'abord, kesako?
- le minimalisme (d'après moi), c'est un mode de vie où l'on réduit sa consommation au minimum : notion très subjective, et c'est ça qui est chouette ! Ainsi, on peut prendre conscience de la valeur des choses, changer son regard sur l'argent, la consommation et les possessions, et surtout prendre réellement le temps de partager du temps avec ses proches ! Ce n'est pas un simple grand ménage de printemps : il ne s'agit pas uniquement de désencombrer sa maison. C'est plutôt le cheminement qui dure plusieurs mois (années?), une grande réflexion sur sa manière de "consommer".
- le zéro-déchet, c'est une pratique qui vise à réduire ses déchets au maximum, en consommant différemment !

Mon point de départ :
Je ne suis pas une personne qui conserve tout (cadeaux, vieilleries, etc)... mais je sais que mon logement est quand même bien encombré ! Je fais (comme beaucoup, non?) des "stocks" : de livres (ma mère m'a appris à ne jamais jeter un livre : les livres, c'est sacré !), les jouets, les vêtements, la nourriture... J'achète des choses en trop, je le sais...
Au niveau du zéro-déchet, arf ! Je n'ai jamais vraiment réellement réfléchi à ça : certes, nous utilisons des couches et des lingettes lavables pour nos enfants, j'essaye d'utiliser des produits écolo pour le ménage... mais ça ne va pas trop plus loin que ça ! Même si nous trions nos déchets, il y en a pour 120 litres par semaine ! Nous vivons en appartement, et n'avons donc pas de compost.

Mon mari me suis dans cette aventure, je pense par politesse plus que par passion.Il à tendance à ne rien vouloir jeter !

Pourquoi l'aventure me tente?
- Déjà, j'en ai marre d'avoir tout un tas de bric-à-brac dans mes placards ! C'est bien simple : la plupart ne ferment plus ! J'ai l'impression qu'avec ces placards encombrés, mon esprit devient également encombré !
- Je remarque que mon fils devient indifférent aux cadeaux. Pour lui, recevoir de nouveaux jouets est en train de devenir la "norme", il ne semble pas reconnaissant, pas joyeux. Il me dit parfois qu'il s'ennuie, malgré tous les jouets qu'il a ! J'aimerais que nous passions plus de temps ensemble, du temps de qualité, à jouer, créer et découvrir.
- J'en ai marre de dépenser des sommes astronomiques en "bêtises". J'aimerais voir combien d'économies je suis capable de réaliser en achetant moins/mieux.
- Mon coté écolo est horrifié par tout ce que je jette, notamment au niveau des emballages alimentaires. J'aimerais être fière de moi, et me dire que je n'ai pas (pas trop) abîmé ma jolie planète !

Quelques problématiques :
- je suis assistante maternelle : comment être minimaliste avec les jouets? Dans l'idéal, j'aimerais arriver à ce stade, mais je ne sais pas si j'y arriverais un jour !
- je débute tout cela en début de période de Noël. Minimalisme et Noël me paraissent bien compliqués à associer harmonieusement !
- J'ai évidemment quelques blocages, notamment au niveau des livres, comme je vous en parlais précédemment
- J'ai l'impression que la rédaction de ses déchets est beaucoup plus compliquée à mettre en place que le désencombrement de sa maison !

Bref, je vous partagerai de temps en temps mes avancées dans ce cheminement... Et en attendant, j'espère que vous me partagerez vos témoignages et astuces au quotidien sur le sujet !!

1 commentaire:

  1. Bonjour,vous en eête où de votre démarche? Surtout en tant qu'assistant?

    RépondreSupprimer