Les "jouets" Montessori : une histoire de marketing !!

Récemment, je suis allée sur un forum de jeunes mamans.
Dans la catégorie « Montessori » se trouvaient de nombreuses discussions sur les « jouets Montessori » : « quels sont les jouets Montessori que je peux offrir à mon enfant ? » ou « je viens d’aller dans tel magasin, ils ont de super jouets Montessori ! »…
J’ai un peu l’impression que Montessori n’est devenue qu’une mode.
Le marketing a pris le dessus, a transformé cette approche de l’enfant en une machine à fabriquer des jouets.
Montessori haute garonne
Parce que ça « fait bien » d’avoir des jouets en bois. Parce que ça « fait bien » de dire qu’on fait du Montessori, sans même avoir lu un livre sur le sujet. Parce qu’il y a l’espoir que son enfant soit plus heureux/intelligent/ouvert d’esprit avec cette « méthode magique ».

Oui mais voilà : la méthode Montessori n’est pas basé que sur des objets, et encore moins sur des jouets !!
Ce n’est pas en achetant un jouet d’encastrement (en bois bio, non traité, du commerce équitable, avec moult labels) que l’on développe tout le potentiel de son enfant.
Je rajouterai même que ce n'est pas en faisant uniquement la "rotation des jouets" (je ferai bientôt un article sur le sujet), ou en mettant le matelas de son bébé au sol... que l'on fait du Montessori.

L’ambiance, l’environnement, et surtout l’attitude des adultes, voilà ce qui est primordial !

Montessori est une approche holistique de l'enfant, où on cherche à respecter et développer son autonomie et son amour du travail. 
C'est un univers très complexe, d'ailleurs (pour moi), plus j'en apprend sur cette pédagogie, moins j'ai l'impression de la connaître ! C'est la raison pour laquelle je me suis inscrite à une formation que j'espère suivre dans l'année qui vient...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la pédagogie Montessori, je vous invite à commencer par lire « l’Enfant », de Maria Montessori (ou tout autre livre de Maria Montessori !)


1 commentaire:

  1. Merci bcp, lorsque j'ai découvert cette méthode et discuter avec d'autre maman ,on ma tout de suite dit " ah non moi je eux pas de lit au sol" ou alors " des jouet zn plastique ça fera l'affaire pas besoin d enjeux en bois" rrrrrrr! Les gens comprennent rien et c'est agassent ,mais je suis heureuse d'avoir lu des article de maria Montessori pour mieux comprendre la méthode et avec min fils j'ai appris a le laisser seul tout en lui montrant que quoi qu'il arrive je serai toujours là s'il a besoin et il a évolué super vite " trop vite " pour la plupart de nos amis mais bon . merci de rappeler que les jeux Montessori ne son pas forcément conforme a la méthode malgrzs que les gens ne comprennent pas tjr ...

    RépondreSupprimer