Les massages

J'ai un peu hésité à vous présenter cette activité, à savoir les massages, parce
que ce n'est pas une activité à proprement parler, mais je trouve que ce genre de moments que l'on passe avec ses enfants n'a pas de prix !
Le saviez-vous? De nombreuses études sont actuellement en cours pour démontrer les multiples bienfaits des massages !


Ils ont l'avantage de stimuler les cinq sens :
L'odorat : les bébés ont un odorat hyper développé. Même une huile "neutre" (comme de l'huile de tournesol, ou de colza) a une odeur, pour eux. Je préfère utiliser ce genre d'huile peu chère, plutôt qu'une huile "de massage" parfumée. Je me dis que Minibus sent mon odeur, et que cela lui suffit amplement !
La vue : le contact visuel pendant ces échanges est extra ! Je prend le temps de me poser pour quelques minutes, nous nous sourions, et rien que dans son regard, je sais qu'ellz se détend et apprécie ces petits massages...
L'ouïe : je préfère garder le silence et me concentrer sur mes mains et nos sourires complices, mais parfois, je lui chante une comptine, ou je lui décris ce que je massage (ses pieds, ses bras...).
Le goût : l'intérêt des huiles végétales neutres, c'est qu'après un massage, l'enfant peut mettre ses mains à sa bouche sans soucis, puisqu'elles sont comestibles !
Le toucher : évidement, le toucher est très important lors d'un massage ! Le massage permet de stimuler les systèmes immunitaires, digestifs, neurologiques, respiratoires...
Je ne masse pas Minibus tous les jours, mais j'essaye de le faire assez régulièrement. Ça n'est pas facile de trouver un moment où elle est disposé à en recevoir et où je le suis également !
Massage bébé
Pour les assistantes maternelles, par contre, je déconseille fortement le massage sur les enfants gardés. A mon sens, c'est un acte très intime, qui doit être réservé au cadre familial...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire