Top 20 des livres 0 – 3 ans

Ce n’est pas nouveau, je suis diiiingue de livres pour enfants !
Je pourrais en acheter des centaines et des centaines, si j’avais la place pour les stocker (et les sous, bien sûr !).

Beaucoup de livres m’ont 
déçue, malheureusement : mal conçus, vocabulaire mal adapté, ou tout simplement le style qui ne m’allait pas !
En fait, si j’avais su pour certains livres, ma bibliothèque serait bien plus légère. 
Je me suis dit que j’allais vous proposer mon top 20 des livres 0 – 3 ans (étant assistante maternelle, je connais surtout les livres pour cette tranche d’âge). Ces livres ont été approuvé par les enfants que j’accueille, bien évidement… !
Ils sont très diversifié. En les découvrant tous, les enfants vous feront certainement part de leurs goûts en matière de littérature : vous pourrez ainsi vous procurez les livres de la même collection ou du même auteur.

Voici donc mon top 20 des livres 0 – 3 ans : 
Pour les tout-petits : 
    
– « Qu’est-ce que c’est? » (et tous les livres de cette collection) : en noir et blanc, ils permettent aux plus jeunes bébés de bien distinguer les formes illustrées. Environ 5€ ici.
– « Avec mon doigt » : un livre tactile très coloré, qui a beauuuucoup amusé Ptiloup et les enfants que j’ai accueillis. Moins de 10€ ici.
– « Bébé Balthazar écoute le silence« , ainsi que toute la collection Bébé Balthazar : des livres bienveillants, qui parlent des petites choses du quotidien. Ce livre est très agréable à lire pour inviter les enfants à un retour au calme (histoire du soir, par exemple). Environ 5€ ici.
A partir de 9 mois :
      Content, fâché !  
– « Mon imagier du corps » : cette collection de livres a toujours eu beaucoup de succès ici. Les images sont simples, et il y a des petits systèmes pour faire bouger les images ! Moins de 10€ ici.
– « Bébés Chouettes » : un livre sur l’angoisse de la séparation que nous avons beaucoup apprécié, si bien que je le connais par coeur ! 5€ ici
– « Aujourd’hui je suis » : un livre sur les émotions, qui me permet de montrer les signes des émotions aux enfants qui n'ont pas encore assez de vocabulaire Une dizaine d'euros ici
– « L’imagier de Balthazar » : un imager vraiment très bien fait, qui regroupe les aliments, les animaux, les objets du quotidien, etc. Moins de 15€ ici.
– « Content, fâché » est un livre vraiment intéressant pour parler des émotions (encore? et oui, je trouve ce thème crucial) aux enfants ! Il est très simple, et le gros bonus est qu’à la fin, il y a une page magnétique, grâce à laquelle on peut « coller » des aimants, mimant ainsi différentes émotions. Je vous en parlerai plus amplement prochainement ! Une dizaine d’euros ici.
A partir de 1 an :
      
– « Le Yoga des petits » : un livre génial, qui permet de découvrir le yoga avec les enfants : nous en avons fait une routine journalière, d'ailleurs. Moins de 10€ ici
– « A ce soir ! » : un livre fait pour les enfants qui vont chez une nounou ou à la crèche : on y raconte le déroulement d'une journée... avec, bien sûr, Papa-Maman qui vient récupérer l'enfant le soir ! 5€ ici
– « 2 petites mains, 2 petits pied » : un livre très mignon, dont les paroles ressemblent un peu à une comptine ! Moins de 5€ ici.
– « Rain or Shine » est un livre d’images (=donc sans texte) qui parle des petites activités que deux enfants font à chaque saison. Les images sont juste sublimes. Moins de 10€ ici. Ce livre me fait également penser aux livres de Gerda Muller : AutumnWinterSummer et Spring.
A partir de 18 mois :
      
– « Les orteils n’ont pas de nom »  : gros gros succès ici !! Ce livre est plein d'humour, et permet d'aborder le thème du corps. Moins de 10€ ici
– « Ne bouge pas » : des illustrations délicates, une histoire ancrée dans le réel, et plein de poésie ! 5€ ici
– « Couleurs » : Hervé Tullet est un auteur plein d’humour, et tous ses livres sont de véritables pépites ! Avec lui, le livre est vraiment interactif. C’est simple : on ne lit plus, on joue ! Une dizaine d’euros ici
– « Bonne nuit mon tout petit » : une histoire toute douce pour lire le soir, avant de se coucher ! Moins de 15€ ici
A partir de 2.5 ans – 3 ans
      
– « Agathe et la fessée » : la collection de livres « Agathe » est très intéressante, car on aborde des sujets assez rarement expliqués au tout-petits dans la littérature. Le hic : ils sont difficilement trouvables. J’ai trouvé d’occasion le mien à ici.
– « Mon amour » : ce livre est adorable ! Une vrai déclaration d’amour à nos bouts-de-choux, une histoire pour leur montrer qu’on les aime inconditionnellement ! Moins de 10€ ici.
– « La toile » : les livres de cette collection sont vraiment tous superbes ! Une quinzaine d'euros ici.
– « Ca pousse comment? » : un livre très bien documenté, pour les plus grands, qui apprend à observer la nature, et à jardiner ! Une quinzaine d’euros ici.
Hors catégorie lilavril(Oui, c’était un top 20, mais j’ai depuis découverts ces trésors, et je ne peux pas ne pas les mettre dans cette liste !!) : on peut se les procurer sur le site des éditions Lilavril !
Et pour vous, quels seraient votre liste de livres indispensables pour les enfants?
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire