Un mobile automnal

Un tout nouvel élément de décoration que nous avons fait : un mobile automnal !
mobile
Voici comment nous avons procédé…
Matériel :

– une branche, des feuilles, des glands et des marrons ramassés lors d’une agréable promenade en forêt
– du fil de nylon ou de la ficelle
– des perles en bois (ici pour des pas trop chères)
– de la farine, du sel, de l’eau et des épices (ou des colorants alimentaires)
– des emportes-pièces (nous avons utilisé ceux-là, mais vous pouvez tout à fait utiliser ceux-ci !), des clous très fins, un marteau

1) Première étape : ramasser tout notre « matériel ». A la maison, nous appelons ça les trésors de la nature.
Nous avons fait une belle promenade en forêt, où nous avons trouvé des glands, une branche, des feuilles… Cela a été l’étape presque préférée des enfants !
2) Faire sécher les feuilles, afin qu’elles gardent leur belle couleur.
Pour cela, je les ai disposées entre deux feuilles de journal, et j’ai placé le tout sous de gros livres, afin qu’elles restent bien plates. J’ai changé le journal tous les jours pendant 3 jours, puis tous les 2 jours.
3) Ensuite, j’ai organisé un atelier « pâte à sel » avec les enfants.
J’ai utilisé les doses suivantes :pâte à sel recette cuissonJ’ai divisé la pâte en quatre : une « nature », une où j’ai ajouté du curry – beaucoup de curry – pour une belle couleur jaune, et une avec du paprika doux. Dans la dernière, j’ai ajouté du colorant alimentaire bleu et jaune, pour donner du vert.
pâte à sel maison
Une fois les formes découpées par Ptiloup (2.5 ans), j’ai dessiné dessus, de la pointe du couteau, des motifs pour faire des feuilles ! J’ai percé un trou sur chaque feuille, pour pouvoir, par la suite, les accrocher à mon mobile.

J’ai malheureusement complètement oublié d’enfourner de suite les figurines, du coup, après cuisson, elles n’étaient pas parfaitement lisses… mais assez belle, tout de même, pour notre mobile !pâte à sel diy4) Nous n’avons pas trouvé de marrons lors de nos promenades… mais beaucoup de glands ! J’ai percé avec un petit clou chaque gland. Cette étape a été fastidieuse, car 1) je ne suis pas très soigneuse 2) les glands avaient tendance à craqueler. Je vous recommande des glands assez gros, pour pouvoir les percer facilement.

5) Enfin, le montage du mobile : j’ai noué le fil à chaque extrémité de la branche, de manière à pouvoir la suspendre.
Puis, j’ai noué des bouts de fil (environ 60 cm) au milieu. Sur chaque bout de fil, j’ai suspendu, de manière aléatoire, des feuilles, des glands, des figurines de pâte à sel et des perles…
Puis, j’ai suspendu le mobile !
Facile, non?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire