Jalouse de ma nounou

Lorsque Ptiloup est né (je n'étais donc pas encore assistante maternelle), je me suis retrouvée face à un problème de taille : je ne me sentais pas de le faire garder par quelqu'un d'autre que moi. Allé, par mon mari, à la limite ! Mais c'est tout.
Je n'avais pas envie de passer à coté des progrès de mon fils, et des moments précieux que nous partagions tous les deux... mais, il faut l'avouer, j'étais aussi angoissée également à l'idée qu'une personne commente ma manière d'éduquer mon fils, ou le juge...et bien-sûr, très angoissée à l'idée qu'il aime quelqu'un d'autre plus que moi !

C'est d'ailleurs ainsi que mon projet de devenir assistante maternelle est devenu réellement concret, que j'ai commencé les démarches pour obtenir mon agrément.
Lors de ma formation, et surtout avec mon expérience, ma vision des choses a évidement beaucoup changée... Je suis passé de "l'autre coté du miroir", j'ai appris ce que ressentent vraiment les assmats, ce qu'elles souhaitent, leurs capacités.
Alors, à toi,
la maman angoissée :
L'assistante maternelle n'est pas ta concurrente, quoi qu'elle fasse, elle ne t'arrivera jamais à la cheville.
Tu resteras A JAMAIS la numéro 1 dans le cœur de ton enfant.
Même si elle fait 10 000 activités avec lui dans la journée, même si elle fait plein de sorties sympas, même si sa maison est toujours impeccable, alors que le week end, vous restez  en pyjama à traîner tranquillement à la maison car tu es fatiguée.
Ton enfant sera toujours plus attaché à toi qu'à elle, c'est comme ça !
[et sache que ton assmat aussi traîne sûrement en pyjama chez elle le week end !]


Tu sais pourquoi elle fait autant de jeux avec ton enfant? Parce que c'est son travail, c'est ta salariée.
Tu l'as choisie (et je me doute que tu l'as bien choisie) pour ça, pour qu'elle éveille ton enfant quand toi, tu ne peux pas. Pour que toute sa journée tourne autour du bien-être des enfants dont elle a la charge.


Tu l'as sûrement expliqué à ton enfant, d'ailleurs, que c'est le travail de Nounou de s'occuper de lui dans la journée.
Que ce n'est donc pas une "tatie", une "tata" : elle ne fait pas partie de la famille. Elle n'est pas non plus une amie, ni une collègue. C'est une Professionnelle de la petite enfance.
Elle n'est pas là pour te juger dans ton rôle de maman. Son seul objectif, c'est de veiller au bien-être et à la sécurité de ton enfant.
Ses remarques, même lorsqu'elles sont parfois dites avec maladresses, ne doivent surtout pas être prises comme des insultes ou des jugements. Elles sont là pour aider.
Afficher l'image d'origine
Enfin, saches que ta nounou est une personne imparfaite... essayant de faire au mieux pour la chair de ta chair.
Elle ne fera jamais "tout comme toi", et c'est peut-être mieux ainsi...
Même si elle a une petite place dans le cœur de ton enfant, elle ne t'égale bien évidement pas pour lui ! 

Des livres qui parlent de la séparation : ici.
  
D’autres réflexions et idées pour les enfants : rejoignez-nous assmat & maman facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire