Une table des saisons

Depuis plusieurs années, je recherche de plus en plus d'activités en lien avec la nature. 
Je sais que l'adulte que je suis est un peu déconnectée de la nature... et je n'ai pas envie que mes enfants - et les enfants que j'accueille - le soient également.
Inviter les enfants à explorer la nature me semble capital : végétaux, animaux, odeurs, textures, rythmes de vie, etc.
Il y a tant à apprendre dans la nature !
table_printemps_saison_montessori_nature
En haut à gauche : reflexionseducat.canalblog.com // En haut à droite : laviejoliejulie.com // En bas à gauche : Un peu Montessori, beaucoup d'amour // En bas à droite : Les P'tits loups 

La nature, ça commence par des promenades : observer un papillon, caresser les pétales d'une fleur, sentir les rayons du soleil réchauffer son visage...
Pour les plus chanceux qui possèdent un jardin, l'entretien d'un potager est un moyen ludique de découvrir le cycle de vie des plantes, les différents fruits et légumes, etc.

Que l'on ait un jardin ou non, l'installation d'une table des saisons permet d'inviter la nature au sein-même de notre foyer, pour favoriser le lien des enfants à elle !
Qui n'a pas entendu parlé de la tables des saisons? On l'appelle aussi table de la nature, ou table à thème : selon les périodes de l'année, on dispose sur une table (ou, si on n'a pas trop de place à la maison, dans un plateau ou un bac) des petits "trésors" de la nature, des lectures du moment, des figurines, etc.
L'avantage d'une table des saisons est qu'elle permet aux enfants de s'impliquer dans les événements de l'année de notre société : saisons, fêtes religieuses, commémorations de notre Histoire...
En haut : Les p'tits loups // En bas à gauche : Maman Fouine // En bas à droite : blog.lillune.net
Voici quelques conseils pour installer votre propre table de la nature : 

impliquez les enfants au maximum : ils seront très heureux de chercher avec vous les trésors de la nature : fleurs, herbe, pommes de pin, glands, feuilles vertes/jaunes/rouges/marrons, caillou, morceau de bois... Vous pouvez même les inviter à disposer tous ces éléments sur la table !

en hauteur, ou à disposition des enfants? Ahhh, en voilà, une question compliquée ! On a envie que les enfants admirent et explorent cette table, sans pour autant tout casser... à vous de voir !
La table que j'utilise (achetée à Ikéa) est assez haute pour que les enfants de moins de 15 mois n'aient pas accès aux éléments du fond. Ils peuvent cependant prendre les éléments qui sont au bord (en général, les figurines des animaux, car je sais qu'ils adorent !).
Je fais régulièrement des bacs sensoriels : une version simplifiée de la table de la nature du moment, avec des gros objets : les plus jeunes enfants peuvent alors l'explorer sans danger, à leur guise.  

comment on s'en sert? Je pense qu'une table de la nature est faite pour les enfants : ils doivent pouvoir la manipuler (sous surveillance, ou non, selon vos propres choix). Vous pouvez préparer la table lorsqu'ils ne sont pas là, et faire une sorte de petite "cérémonie" pour fêter l’événement en question (avec une chanson, une lecture, une comptine, etc), ou construire cette table avec eux.
Vous pouvez la laisser telle quelle jusqu'au prochain événement, ou encourager les enfants à rajouter leurs trouvailles de la nature, lors de leurs promenades...

En haut à gauche : reflexionseducat.canalblog.com // En haut à droite : Ma p'tite tribu // En bas à gauche : moi ^^ // En bas à droite : laviejoliejulie.com
les matériaux? Choisissez-les le plus naturel possible, en évitant le plastique, par exemple. Préférez des objets solides, que les enfants peuvent manipuler sans précaution. 
Par exemple, dans ma table de l'automne, j'avais mis des bocaux en verre pour faire des photophores (ici) : je les enlevais lorsque C. (12 mois) était là, car malgré ses bonnes intentions, ses gestes étaient encore trop maladroits ! Les bougies que j'utilise sont à LED, pour éviter les brûlures (achetées ici).

que peut-on y mettre? Une nappe colorée, des trésors de la nature (écorce, fleurs, herbe, mousse, lierre, roche, terre, glands, pommes de pin, feuilles, brindilles, branches...), des fruits et des légumes de saison, des figurines d'animaux, des photophores de saison pour des points de lumière, des perles naturelles ou teintées, un mobile, des illustrations et/ou des cartes de nomenclature sur le thème que l'on souhaite aborder, les derniers dessins que les enfants ont faits, etc.

En haut à gauche : moi ^^ // En haut à droite : reflexionseducat.canalblog.com // En bas à gauche : de Stéphanie // En bas à droite : Les p'tits loups

- les livres? Choisissez-les selon les thèmes que vous souhaitez aborder (saison, événement, fête...). De préférence, évidement, sur la nature ! N'hésitez pas à demander des conseils (sur des blogs, à la bibliothèque) pour trouver de bons livres. Pour ma part, je vous suggère de miser sur de grands classiques :
  
Et bien sûr, les livres des éditions Lilavril !

Enfin, je vous recommande les livres suivants (présentés ici et ) qui vous donneront des idées de tables des saisons... mais également plein d'autres choses !
     
D'autres idées de tables des saisons : automne, hiver, été, printemps
D'autres idées d'activités sur mon groupe facebook : Activités thématiques pour les enfants

D'autres idées de tables de la nature sur mon profil Pinterest
Les tables des saisons que j'ai citées dans cet article sont issues de : reflexionseducat.canalblog.comlaviejoliejulie.com, Un peu Montessori, beaucoup d'amour, Les P'tits loupsMaman Fouine, blog.lillune.netMa p'tite tribu, laviejoliejulie.com

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout et c'est vraiment une chouette idée ! Le printemps est dans quelques jours je sais ce qui nous reste à faire :-)

    RépondreSupprimer