Et il mange bien?

Il m'est plus facile d'être bienveillante avec mon fils qu'avec les autres personnes de mon entourage (parents, belle-famille, oncles et tantes...).
Notamment, j'ai beaucoup de mal à expliquer mes choix. Certaines personnes sont, en effet, déjà convaincues de certains principes éducatifs, et je ne pense pas qu'elles souhaitent échanger dessus.

Assistante Maternelle diversification 2

Une de mes devises, avec les enfants, c'est de suivre leurs rythmes.
Ptiloup m'a déjà montré à maintes reprises qu'il est capable de faire de grandes choses lorsqu'il s'en sent prêt, donc je préfère ne pas lui mettre (et me mettre !) la pression, l'observer tranquillement, et le laisser faire ses prouesses à sa guise.
Alors qu'il avait 9 mois, Ptiloup ne mangeait quasiment pas : juste l'équivalent de 2 ou 3 bouchées de légume par repas, et 2 bananes par jour (oui, mon fils a une passion pour les bananes ^^).
Voilà que fusent les commentaires ("Comment ça??? Il ne mange toujours pas, à 9 mois??!"), les jugements ("Ah, mais c'est parce que tu l'allaites !" ou "Ah, mais c'est parce que tu ne lui donnes pas des purées !"), et les conseils ("Tu devrais arrêter de l'allaiter : s'il a vraiment faim, il mangera !" ou "Ne lui donne plus de fruit : s'il a vraiment faim, il mangera !" ou "S'il te fait ça à 9 mois, ça va être quoi quand il sera adolescent?! Non mais montre-lui qui c'est qui commande !")...
Assistante Maternelle diversification 1
Difficile d'expliquer mes choix, lorsque la personne en face de vous est convaincue que vous êtes une mère laxiste, ou bien peu dégourdie.
Evidemment, j'ai eu des doutes : suis-je sur la bonne voie? Est-ce que je ne ferais pas mieux d'écouter ce pédiatre, après tout, il doit mieux savoir que moi?
Au final, ai-je envie de faire du chantage à mon fils? Ou de l'affamer? Ou de lui montrer "qui c'est, le chef"?
Est-ce réellement l'exemple que j'ai envie de lui montr
er?
J'ai, en définitive, choisi la bienveillance. Ni carotte, ni bâton. Ni chantage, ni pression. "Lorsqu'il se sentira prêt..."
...Et, bien-sûr, il a eu ce "déclic". Il mange plus copieusement, depuis ses 9 - 10 mois. Toujours à sa faim, ni plus, ni moins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire